A.I.P qu’est ce que c’est ?

First things first (oui, je suis bilingue, enfin presque: J’ai obtenu ma certification de coach spécialisé Paléo AIP en suivant des cours + examen en anglais. Diiingue !) A.I.P ça veut dire quoi déjà ? Protocole Paléo  pour les maladies auto-immunes ET inflammatoires chroniques.


Petit rappel: une maladie auto-immune c’est quoi? d’après futura-santé.com,

Une maladie auto-immune est une pathologie due à une action anormale du système immunitaire : les cellules (lymphocytes) ou les substances de défense (anticorps) s’attaquent sans raison à certains organes comme s’il s’agissait de corps étrangers. La réaction immunitaire est dirigée contre des auto-antigènes, des antigènes du Soi. Les anticorps qui réagissent contre ces molécules sont des auto-anticorps. Les cellules qui portent des récepteurs pour les auto-antigènes sont dites auto réactives. Normalement, au cours du développement du système immunitaire, les cellules T auto réactives sont éliminées dans le thymus ou « anergisées ». Une hypothèse pour expliquer l’auto-immunité est qu’un antigène exogène ait une réactivité croisée avec un auto-antigène, déclenchant une réaction. Les maladies auto-immunes correspondent à une rupture de la tolérance au Soi. D’après l’Inserm, 5 à 8 % de la population est touchée par une maladie auto-immune et 80 % des patients sont des femmes, ce qui suggère un rôle des hormones. L’hérédité et des facteurs environnementaux (virus…) sont associés au risque de maladies auto-immunes.

EN GROS: ON PARLE DE MALADIE AUTO-IMMUNE LORSQUE LE SYSTEME IMMUNITAIRE “S’ATTAQUE” AUX CELLULES “SAINES” DE SON PROPRE ORGANISME. 


Le protocole AIP vise à réduire l’inflammation et à soulager de leurs symptômes, les personnes atteintes de maladies auto-immunes ou de pathologies inflammatoires chroniques. Il s’agit d’un ajustement de l’hygiène de vie: gestion du stress, rééquilibrage alimentaire individualisé commençant par une phase dite ‘d’élimination’*, amélioration du sommeil et activité physique douce.

Il est possible de se lancer seul dans l’aventure A.I.P avec une grande motivation & un paquet de recherches et de traductions en ligne. OU BIEN, vous pouvez faire appel à un coach formé pour vous accompagner dans ce protocole, vous guider dans vos nouveaux choix alimentaires, vous aider à établir de nouveaux rituels pour vous sentir mieux au quotidien … Et ça tombe bien, je suis ici pour ça!

*Fiches explicatives aliments autorisés & non autorisés seront en ligne prochainement.

1 commentaire

Muchas gracias. ?Como puedo iniciar sesion?

Laisser un commentaire